Agir pour la biodiversité
COURRIER DE L'OUEST le 10/03/2024
Cholet. Des salariés de Michelin plantent en famille 200 arbres pour soutenir la biodiversité
Les salariés de Michelin fabriquent des pneus mais plantent aussi des arbres. Un chantier participatif a réuni une trentaine de personnes samedi après-midi.
Conseillé par la LPO
Aiguillé par la Ligue de protection des animaux (LPO), le salarié a aussi obtenu de la direction de creuser une mare à l’arrière du site où un jardin entomologique (aux petits soins pour les insectes) de près de deux hectares a été sanctuarisé. On va aussi créer une butte de culture en trou de serrure et une zone méditerranéenne va être aménagée sur un sol qui a été gravillonné et créer ainsi de nouveaux écosystèmes , poursuit Éric Guittet, jamais à court d’idée en matière de biodiversité.Des passages petites faunes vont être aussi réalisés dans la clôture qui ceinture le site sécurisé. C’est le long de cette culture qu’une trentaine de personnes -des salariés venus en famille- a planté 200 arbustes ce samedi après-midi. Vingt-cinq essences différentes.
Une continuité entre la nature extérieure et intérieure favorisée par les 25 essences retenues. On a planté des charmes pour que les étourneaux y nichent , expliquent par exemple Éric Guittet. Églantiers, et arbres à fleurs devraient pour leur part attirer les insectes pollinisateurs, les oiseaux et les petits mammifères.
Ce chantier collectif, une première pour les salariés choletais, vise à encourager l’attachement du personnel à l’entreprise, au site et à la biodiversité . Car Éric Guittet en est persuadé : "Préserver la biodiversité, c’est d’abord nous préserver, nous, les humains".
OUEST-FRANCE
Lucile MOY.Publié le 10/03/2024 à 11h58
À Cholet, les familles « Michelin » plantent une haie bocagère pour « favoriser la biodiversité »
Samedi 9 mars 2024 après-midi, une trentaine de familles « Michelin » de Cholet (Maine-et-Loire) se sont retroussé les manches pour planter une haie bocagère. 200 arbustes composés de 25 essences qui permettront de « favoriser la biodiversité » du site.
Samedi 9 mars 2024, c’était après-midi reboisement sur le site Michelin de Cholet (Maine-et-Loire). Une trentaine de personnes, employés, conjoints et enfants se sont retrouvés pour planter 200 arbustes qui formeront une haie bocagère, composée de 25 essences, à l’arrière de l’usine.
Le petit Malo, en ciré jaune, et ses parents participaient à ce premier chantier participatif. « L’occasion d’apprendre à notre fils comment on plante », motive-t-elle pendant que ce dernier s’extasie devant deux vers de terre.
Des charmes pour les étourneaux, des églantiers pour les insectes
Cette opération, supervisée par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), vise à « favoriser la biodiversité du site. Les charmes permettront aux étourneaux présents sur le site de s’y installer. Les églantiers seront favorables aux insectes pollinisateurs, et donc les oiseaux et les petits mammifères », explique Eric Guittet, master planner chez Michelin depuis vingt-cinq ans et référent biodiversité depuis l’an dernier.