Qu'est que la biodiversité,? informations et connaissances
Importance biologique de chacune des parties du jardin au naturel
La mare
Même petite, la mare accueille de nombreuses espèces de plantes et d'animaux, en particulier des batraciens et des insectes dont les larves, et parfois aussi les adultes, sont aquatiques. Une mare est également utilisée par de nombreux oiseaux pour s'abreuver et se baigner.
Les plantes aquatiques l'embellissent et participent à son équilibre : elles oxygènent l'eau, sont indispensables à la vie animale et absorbent une partie des sels minéraux en excès (nitrates, phosphates...).
La prairie humide
La prairie humide, près de la mare est appréciée par un grand nombre d'animaux. La plupart des amphibiens, se dispersent dans le milieu terrestre après la reproduction et la métamorphose des têtards en adultes. De plus, les grenouilles vertes préfèrent rester à proximité de l'eau et plongent au moindre danger.
La prairie
La prairie sert de refuge ou de lieu de reproduction. Elle produit fleurs, graines, pousses d'herbes, racines et tubercules. Les animaux frugivores et herbivores y trouvent une nourriture abondante. Les abeilles et les bourdons se nourrissent à l'état larvaire et à l'état adulte du nectar ou du pollen des fleurs. Grâce à eux, les grains de pollen passent d'une plante à l'autre et assurent la fécondation croisée d'un grand nombre de fleurs. C'est au printemps et en été que cette interrelation est la plus forte. Attirés par cette multitude d'insectes, les oiseaux et les micromammifères viennent rapidement s'en délecter : linotte mélodieuse, mésanges, moineaux domestiques, musaraignes ou campagnols...
Les plantes grimpantes
Les plantes grimpantes installées sur les arbres ou les murs sains sont intéressantes. Le lierre, par exemple, abrite dans son feuillage persistant de nombreux nids. Ses fleurs, qui éclosent à l'automne, offrent une dernière provende à de nombreux insectes. Ses fruits, mûrs en mars, sont précieux pour les frugivores à un moment où la nourriture commence à manquer. Un vieil arbre fortement couvert de lierre produit jusqu'à quinze kilogrammes de fruits.
L'arbre mort et le tas de bois
D'innombrables insectes, comme les carabes dorés ou les lucanes cerfs-volants, pondent dans le bois mort. Leurs larves xylophages grignotent ainsi bien à l'abri. Curieusement, les bûches les plus pourries au centre hébergent la majorité de cette vie grouillante.
En période de canicule, un tas de bois est très apprécié pour les animaux cherchant un peu d'humidité et d'ombre. La nuit tombée, il se transforme en un véritable hôtel pour les hérissons, les musaraignes ou les campagnols
Les murets
Qu'il soit maçonné ou de pierres sèches, un muret est un habitat très riche. Des mousses et des lichens s'installent dans les interstices. Le lézard des murailles profite de la chaleur accumulée par les pierres.
La haie et le bosquet
Les arbres et les arbustes produisent de nombreux fruits dont la variété et l'étalement de la production procurent aux frugivores une alimentation importante disponible sur une longue période, hiver compris.
Cette strate buissonnante est particulièrement importante lorsqu'elle est bien garnie et fermée jusqu'au sol. En effet, près de la moitié des oiseaux nichant dans le jardin au naturel construisent leur nid de préférence dans la végétation dense à moins de deux mètres de hauteur. Par contre, les haies basses taillées d'aubépine et de prunellier n'hébergent que des espèces de friches boisées : fauvette grisette, fauvette babillarde, linotte mélodieuse. Les haies larges abritent les nids du troglodyte, de l'accenteur mouchet, du rouge-gorge, de la fauvette des jardins, de la fauvette à tête noire, du pouillot véloce, du chardonneret, du verdier et du bouvreuil...
Les arbres de la haie ou du bosquet offrent à certains oiseaux un lieu de repos, de quiétude ou encore l'occasion de se percher. Le pipit des arbres, le merle, la grive musicienne, la grive draine, les bruants et le pinson des arbres les utilisent comme postes de chant.
Le pinson des arbres et la grive draine nichent respectivement sur ou à la fourche de grosses branches. Le moineau domestique et le geai des chênes couvent également dans cette végétation.
Le pic vert et le pic épeiche creusent leur loge (trou) dans les troncs âgés. La chouette chevêche, les mésanges, le grimpereau des jardins, le moineau friquet recherche les cavités des arbres (trous creusés par les pics, arbres creux, arbres têtards, arbres mal élagués, arbres de haute tige…). Ces cavités peuvent aussi héberger des rongeurs hibernants (lérots) et des chauves-souris.
L'ourlet
L'ourlet, bande de prairie proche de la haie, est un lieu de gîte et de repos pour le lièvre, le lapin, le hérisson et quelques amphibiens. Il constitue également un refuge utilisé par de nombreux animaux contre les mauvaises conditions climatiques ou contre les prédateurs.
Importance de la diversité végétale du jardin au naturel
Plus le jardin au naturel comporte de plantes, plus ses animaux seront diversifiés.
Ainsi, le chêne abrite et/ou nourrit 284 espèces d'insectes, l'aubépine 149. Le chêne rouge d'Amérique, le lilas ou le thuya et nombre d'autres arbustes exotiques n'hébergent quant à eux que quelques espèces d'insectes. Le tableau suivant précise le nombre d'espèces d'insectes associées à divers arbres et arbustes indigènes.
La nature est de plus en plus perturbée par l'homme. De nombreux animaux et plantes disparaissent à cause de la raréfaction de leurs milieux de vie. Créer un jardin au naturel en l'aménageant pour accueillir la vie sauvage est un moyen de donner un coup de pouce à cette nature.
Pour attirer un maximum d'espèces, le jardin au naturel se présentera sous forme d'un puzzle dont les pièces se compléteront pour constituer un ensemble harmonieux.
Plus le jardin au naturel est composé de milieux différents, plus il abrite d'animaux. Il est vrai que chaque entité est fréquentée par des espèces particulières, mais aussi que de nombreux animaux ne sauraient se contenter d'un seul habitat et doivent au contraire en exploiter plusieurs pour assurer leurs besoins vitaux.