20 ans de retour à la nature
Depuis septembre 2005, 1.8 hectares de terrain de l'usine Michelin de Cholet est dédié à la nature.
La création d’un jardin entomologique de 18000m² sur le site de l’usine Michelin de Cholet démontre la compatibilité de l’industrie et de la protection de la biodiversité dans le cadre du développement durable et de la chartre environnementale Michelin.
Au delà de l’entreprise, ce projet est un exemple concret sur les moyens de contribuer à la protection de la nature au près de la population et de changer les mentalités, notre façon de voir la nature, d’éduquer les enfants, de gérer les espaces verts et les jardins.
A la construction de l'usine, toute la terre végétale a été retiré. Cette zone de terrain avait deux coupes rase à part quelques bosquets de saule. Géologiquement, ce terrain est à fleur de la roche mère avec principalement de l'argile.
A partir de 2005, plus aucune coupe rase. Au fil des années, saules, ajoncs, ronces se propagent dans le jardin entomologique.
Des zones de végétation rase ce développent: mousses, lickens, joncs dû au caractère particulier du jardin entomologique: humide l'hiver et sec l'été.
Aucunes plantations n'ont été faites dans le jardin, la nature est la meilleure pour ça. Chênes, peupliers par exemples forment une strate arborée actuellement.
Quelques aménagements ont été réalisé:
Depuis 2022, 2 nouvelles zones ont été créées de 2H et 1.5H, une mare, une spirale à insecte, une butte de permaculture...
Ci-dessous l'inventaire faunistique et floristique, l'expertise naturaliste et le suivi de papillons de la LPO